Retrouver ici les différentes aides aux permis 




Il existe plusieurs solutions pour obtenir une aide au financement du permis de conduire. Cela dépend de votre situation (chômeur, salarié, apprentis, jeunes de moins de 25 ans, en situation de handicap,…).


COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) :

Depuis Mars 2017, il est possible de mobiliser les heures de formations acquises par le biais de votre CPF afin de financer le code et la conduite. Pour cela, l’absence de permis doit être un obstacle à votre projet professionnel ou à la réinsertion sur le marché du travail. Vous devrez remplir une attestation sur l’honneur indiquant que vous ne faites pas l’objet d’une suspension ou d’une interdiction du passage du permis.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroi...


DES AIDES TERRITORIALES EXISTENT :

Elles peuvent être attribuées par le Conseil Régional, le Conseil Départemental et dans certains cas la Mairie de votre lieu de résidence. Elles permettent d’obtenir une aide supplémentaire pour apprendre à conduire. (On vous remets les dossiers sur simple demande)



AIDE DE LA MAIRIE :

De nombreuses Mairies ont créées une Bourse au Permis proposée sous différentes conditions. Il s’agit d’une initiative locale pour les jeunes de 18 à 25 ans. A noter que certaines communes ont élargi leurs conditions (demandeurs d’emploi).
Le principe consiste à obtenir une aide en échange d’heures effectuées auprès d’une association à caractère social ou culturel. (Il suffit de se renseigner en Mairie).



APPRENTIS-FINANCEMENT DU PERMIS B :

La réforme sur l’apprentissage nommée « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » instaure une aide. Elle n’est pas soumise aux conditions de ressources.
Il n’est pas non plus nécessaire de justifier du caractère indispensable du permis. 500 euros peuvent être ainsi accordé à tous les jeunes majeurs en apprentissage qui s’inscrivent dans une auto-école.

https://www.service-public.fr/particuliers/actuali...


LE PERMIS A 1 EURO PAR JOUR :

Il a été mis en place afin de faciliter l’accès au permis de conduire pour les jeunes de 15 à 25 ans. La mensualité s’élève ainsi à 30 euros. Le financement se fait sous forme de prêt, son montant varie de 600 euros à 1200 euros.
En cas d’échec, un second prêt de 300 euros peut être accordé. De plus, l’auto-école doit être labellisée. Pour les jeunes qui ne peuvent fournir de garanties suffisantes, il est possible d’obtenir un cautionnement auprès d’un organisme public.



LE MICRO-CREDIT SOCIAL :

C’est un prêt accessible pour les personnes qui ne peuvent faire appel à un crédit classique du fait de leur situation professionnelle ou financière. Il peut atteindre 5000 euros. Pour solliciter un micro-crédit personnel, le demandeur doit se faire accompagner par un travailleur social (associations, CCAS, mission locale, …) ensuite, le référent constitue le dossier qui est ensuite soumis aux banques partenaires du dispositif.

https://www.aide-sociale.fr/micro-credit-social/



L’AIDE DEPARTEMENTALE :

C’est une aide gérée au niveau départemental, financée par le Fond National des Solidarités Actives. Elle peut donc varier d’un département à l’autre voir être supprimée dans certains départements, faute de budget suffisant.
Elle est une aide financière versée aux bénéficiaires du RSA qui rencontrent des difficultés à se réinsérer professionnellement. Pour savoir si cela est votre cas, il convient de contacter un(e) assistant(e) social(e).

https://www.aide-sociale.fr/aide-pour-le-permis-de...





 

13 route de Bordeaux
40330 Saint Geours de maremne

 09 67 41 89 87
 saint-geours-auto-ecole40@orange.fr
Agre : E1704000040

Copyright 2018 | St Geours Auto-École | Tous droits réservés | Mentions légales

 

 

344 rue Abbé Bordes

40380 Gamarde les bains

 

 07 85 86 65 99

 saint-geours-auto-ecole40@orange.fr

Agre : E2004000010